La production maraichère
Premier printemps de la serre
Depuis mi-mai, il fait très chaud dans la serre. Heureusement il y a une irrigation au goutte à goutte, et ouverture sur 2 faces. Les pieds de courgettes prennent beaucoup de places, les pois mange-tout donnent bien, les choux-raves sont très doux, nous avons fini les premiers radis et premières salades. Par contre les tomates ont des feuilles complètement sclérosées, nous ne savons pas bien ce qu'il se passe. Et vivement la première tarte aux fanes de carottes :).
Projets de serres
Attenante à la longère, sur la façade Est, une serre existe déjà. Le chantier des serres commencera par la restauration de celle-ci. A l'avenir, une serre "bioclimatique" sera construite sur le terrain.
La production ...
En ce mois de septembre, le mandala est très fleuri et produit bien ... un peu trop de haricots, mais plus assez de salades. Quant aux tomates : l'été en Normandie fut trop humide, elles ont toutes eu le mildiou et sont pourries.
la preuve en images :
Dans cette composition : un intrus s'est glissé, à vous de l'identifier :
Certaines salades pesaient 2,5 kg, quel sera le poids du chou ?
Fleurs de mauve et tournesol :
pommier :
Restauration de la serre
La serre était en assez mauvais état, à l'exception de la structure en chêne. La couverture avait été abimée par la grêle, il y avait des infiltrations d'eau sous la fenêtre, la porte coinçait. Bien sûr la végétation l'avait envahi, il y avait essentiellement du rumex.
Nous avons commencé par enlever la toiture, pour la remplacer par des panneaux de polycarbonate ondulé. Il a l'avantage d'être très lumineux et solide.
La préparation du sol a consisté à arracher tous les pieds de rumex, aérer et arroser la terre transformée en désert aride, amender avec le fumier de mouton laissé dans la cabane aux moutons par les anciens propriétaires, délimiter les zones de cultures, recouvrir de bois les passe-pieds.
La serre est à minima prête pour accueillir des semis, la fenêtre est remplacée par un sac plastique, la porte sera bientôt déposée et remplacée par une planche, le temps nécessaire à leur restauration.
Il n'empêche que la serre est maintenant occupée :
Premier printemps du Mandala
Nous sommes pris par le temps, la végétation est très luxuriante et l'herbe a envahi certains passe-pieds, toute corvée de désherbage se révèle vite inutile. La chaleur et le manque de pluie obligent à arroser fréquemment malgré les paillages. En récompense du temps passé : les salades, les choux, les pieds de tomates, les petits pois, les haricots, les navets, la betteraves ... poussent.
pour irriguer les pieds de tomates, nous utilisons des Oyas (poterie en enterrées à remplir quand elle est vide).