La rénovation
Les travaux c'est parti - reconstruction - épisode 5
Un mois de février 2025 bien rempli.
Les toitures de la jardinerie et de la future maison sont finies :
Nous avons créé un étage sur les 2/3 de la jardinerie :




Le plombier a posé les pompes et filtres pour pouvoir utiliser l'eau des cuves de récupération de pluie, l'eau du puit et l'eau de la source (il y a 2 maisons à alimenter pour les WC et lave-linges, 7 robinets extérieurs répartis sur le terrain, 2 bacs pour les animaux de l'agriculteur voisin) :
La plantation de 24 fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, plaqueminiers, pruniers, noyer, cognassier, poivrier et amélanchier. Nous avons hâte de goûter à tout !!!
Les travaux c'est parti - démolition - épisode 3
16 septembre 2024 : dépose des fermes de la charpente de la grange.
Sont nécessaires : un téléscopique, une chèvre (outil fixé au bras du téléscopique pour soulever), un charpentier habile n'ayant pas le vertige, un conducteur de téléscopique chevronné et c'est parti ...
3,30 minutes de vidéo pour illustrer le tout (excusez la mauvaise qualité) :
Nous espérions récupérer quelques éléments de charpente, mais ce ne sera pas possible. Nous conservons donc le bois pour le recycler (bricolage ou en bois de chauffage).
Les travaux c'est parti - reconstruction - épisode 4
De mars à juin 2024, tous les artisans se sont afférés pour nous livrer une maison habitable fin juin, mais c'était sans compter sur les fortes pluies du printemps qui nous ont obligé à suspendre le chantier de rénovation de la toiture. Nous avons dû reporter le déménagement à la dernière semaine de juillet.
Un petit aperçu de la rénovation par une série de photos avant/après.
Cuisine :
Salon :
Chambre :
Salle de bain :
Toiture :
Les travaux c'est parti - reconstruction - épisode 3
Histoires d'eau et de tuyaux, mais pas que ...
Du 12 au 25 mars 2024 : de gros travaux de terrassement. Par chance, le pluie s'est faite plus discrète. Le terrassier a pu réaliser des tranchées, poser les divers réseaux, creuser, niveler.
Création d'un puits :
Nous avons fait venir un sourcier conseillé par le plombier, il a défini le meilleur emplacement (à la croisée de plusieurs cheminements souterrains) et indiqué une profondeur à laquelle nous trouverions l'eau (3,5 ou 4 m). L'eau suinte effectivement à 3,5 m en provenance de 4 à 5 filons, le terrassier a pu creuser jusqu'à 6 m : profondeur de la présence de la roche dure. Il restera à habiller le tube d'un muret de pierres.



La phyto épuration :
Elle se compose de deux bassins remplis de cailloux, sables et roseaux. les cailloux et le sable font offices de filtre, les bactéries hébergées par les racines des roseaux mangent gloutonnement les résidus. L'eau sortant de ce filtre se déverse dans une zone de débordement en contre-bas qui sera plantées de saules à osier.



Les cuves de récupération d'eau de pluie :
Deux cuves jumelées de 10 m3 chacune recevront l'eau de ruissellement des toitures. Cette eau alimentera les WC, lave-linge et jardin. Le trop-plein alimentera une mare.



La mare :
Alimentée par l'eau de ruissellement du terrain, le débordement des cuves, la mare est utile pour maintenir la biodiversité. Elle débordera si besoin vers la forêt. Nous espérons rapidement y attirer tritons et grenouilles, peut-être des canards de passage ... Avant de la mettre en eau, nous devons la tapisser avec un film géotextile et une membrane étanche.


les réseaux : eau, électricité, fibre optique, eau usée, eau de pluie
Des tranchées creusées sur le pourtour de la longère, vers divers endroits du terrain pour passer les gaines électriques, les tuyaux à eau, des fourreaux en attente.



100 m² à aplanir :
Ces 100 m² plans permettront l'installation d'une première serre ce printemps pour les tomates et aromates à protéger du vent et de la pluie.
Le mandala :
Nous profitons de la présence du terrassier pour lui faire creuser une tranchée autour du mandala. Nous pourrons y installer les poteaux prévus à la pose des ganivelles. Il y a trop de cailloux dans le sol pour planter les poteaux à main-nue.
Une cour propre :
Pour permettre la suite du chantier proprement, 9 m3 de tout-venant étalés et tassés sur le périmètre d'intervention de futurs gros engins.



Les travaux c'est parti - démolition - épisode 2
Pour fêter la nouvelle année et s'assurer que les troupes sont toujours bien motivées, nous avons organisé une seconde réunion de chantier le 10 janvier 2024.
Pas de doute, tout le monde est motivé malgré le froid, le brouillard, la pluie et la neige certains jours.
La démolition se poursuit dehors ou dedans en fonction des conditions climatiques.
Quand il gèle le maçon ne pouvant faire de mortier chaux, il enlève l'enduit ciment qui se trouve sur la maison existante, le mur de pierres pourra de nouveau respirer :
Un jour où le terrain est suffisamment sec, l'entreprise de terrassement poursuit la démolition du sol béton se trouvant derrière la maison :
Les conditions climatiques n'empêchent pas de percer l'ouverture de la future porte d'entrée :