Les travaux c'est parti - reconstruction - épisode 3
Histoires d'eau et de tuyaux, mais pas que ...
Du 12 au 25 mars 2024 : de gros travaux de terrassement. Par chance, le pluie s'est faite plus discrète. Le terrassier a pu réaliser des tranchées, poser les divers réseaux, creuser, niveler.
Création d'un puits :
Nous avons fait venir un sourcier conseillé par le plombier, il a défini le meilleur emplacement (à la croisée de plusieurs cheminements souterrains) et indiqué une profondeur à laquelle nous trouverions l'eau (3,5 ou 4 m). L'eau suinte effectivement à 3,5 m en provenance de 4 à 5 filons, le terrassier a pu creuser jusqu'à 6 m : profondeur de la présence de la roche dure. Il restera à habiller le tube d'un muret de pierres.



La phyto épuration :
Elle se compose de deux bassins remplis de cailloux, sables et roseaux. les cailloux et le sable font offices de filtre, les bactéries hébergées par les racines des roseaux mangent gloutonnement les résidus. L'eau sortant de ce filtre se déverse dans une zone de débordement en contre-bas qui sera plantées de saules à osier.



Les cuves de récupération d'eau de pluie :
Deux cuves jumelées de 10 m3 chacune recevront l'eau de ruissellement des toitures. Cette eau alimentera les WC, lave-linge et jardin. Le trop-plein alimentera une mare.



La mare :
Alimentée par l'eau de ruissellement du terrain, le débordement des cuves, la mare est utile pour maintenir la biodiversité. Elle débordera si besoin vers la forêt. Nous espérons rapidement y attirer tritons et grenouilles, peut-être des canards de passage ... Avant de la mettre en eau, nous devons la tapisser avec un film géotextile et une membrane étanche.


les réseaux : eau, électricité, fibre optique, eau usée, eau de pluie
Des tranchées creusées sur le pourtour de la longère, vers divers endroits du terrain pour passer les gaines électriques, les tuyaux à eau, des fourreaux en attente.



100 m² à aplanir :
Ces 100 m² plans permettront l'installation d'une première serre ce printemps pour les tomates et aromates à protéger du vent et de la pluie.
Le mandala :
Nous profitons de la présence du terrassier pour lui faire creuser une tranchée autour du mandala. Nous pourrons y installer les poteaux prévus à la pose des ganivelles. Il y a trop de cailloux dans le sol pour planter les poteaux à main-nue.
Une cour propre :
Pour permettre la suite du chantier proprement, 9 m3 de tout-venant étalés et tassés sur le périmètre d'intervention de futurs gros engins.



A découvrir aussi
- Le permis de construire
- Les travaux c'est parti - démolition - épisode 2
- Les travaux c'est parti - reconstruction - épisode 2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres