le haut du bois

le haut du bois

Un an déjà

18 Janvier 2023-18 janvier 2024

Déjà un an que nous avons déménagé, jetons un coup d'oeil dans le rétroviseur.

Nous avons emménagé sous la neige, un an plus tard il neige à la même date, espérons qu'il en soit de même dans les années à venir, c'est que le climat Normand sera resté "le climat Normand".

Pour l'humidité, en 2023 nous avons été gâté, il a beaucoup plu :

Heula-arrosage.JPG

 

Nous avons fait connaissance avec notre environnement, fait les marchés, trouvé des producteurs locaux, des artisans sympas, des festivals de musiques, des associations. Avec nos voisins nous organisons des apéros, des goûters, des repas, nous sommes allés aux repas des chasseurs, au repas du comité des fêtes, aux voeux du maire ... Nous sommes très bien accueillis et nous sentons bien dans notre nouveau village.

Les 6 premiers mois, il a fallu préparer le terrain du potager, restaurer la serre, semer, entretenir, tout en réfléchissant aux plans des maisons, prospecter les artisans, évaluer le budget, travailler avec l'architecte. En septembre nous avons mis fin d'un commun accord à la mission de l'architecte, nous avons alors pris à notre charge le projet dans toute sa dimension tout en assurant la démolition.

Nous avons retenu : un maçon spécialisé dans la restauration du patrimoine et l'utilisation de la pierre, un couvreur à la fois menuisier qui se préoccupe de réemployer des matériaux se trouvant sur place (pour nous ce sera des poutres en chêne et des ardoises). Un plombier, un électricien et un terrassier complètent cette équipe habituée à collaborer. Nous sommes satisfaits, ils sont réactifs, force de proposition, à l'écoute, disponibles.

Le chantier a commencé en novembre 2023. Ce qui nous préoccupe actuellement : trouver une solution de production électrique et une solution pour traiter l'eau de récupération.

Le potager a bien produit, à la surprise de mes voisins, mais il faut pour 2024 réajuster les quantités : mettre moins de haricots verts et betteraves, plus de de salades et légumes feuilles. Pour la conservation des légumes racines, nous avons utilisé le fut à cidre existant :fut.jpg

 

Les légumes ne sèchent pas ni ne pourrissent, par contre les souris ont trouvé un petit trou et ont boulloté le tiers des carottes, c'est un point à améliorer. Il est maintenant temps de travailler au nouveau plan de semis et faire les commandes de graines. 

Des regrets ? pas du tout, mais le sentiment que le temps passe trop vite. Le verger et la forêt ne seront pas plantés cet hiver. Il faudra se résoudre à faire appel aux engins : pour creuser la mare par exemple et aplanir un espace pour une nouvelle serre, les machines sont polluantes et tassent le sol, mais il faut faire des compromis.

Pour 2024, nous espérons l'arrivée de nouveaux auxiliaires, des hérissons par exemple, pour les poules il faut trouver le temps de concevoir le poulailler. Un chat serait le bienvenu pour la chasse aux souris...



12/02/2024
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres